Untitled-1

Baglio Ingardia

Le cœur battant de l'exploitation agricole Baglio Ingardia est le majestueux baglio datant du XVIIIe siècle - époque à laquelle il a été construit par le baron Todaro della Galia - qui est aujourd'hui utilisé comme hôtel ainsi que comme cave de vinification et de vieillissement. Depuis son acquisition par Salvatore Ingardia, il y a environ un siècle, le baglio a progressivement augmenté son patrimoine foncier, jusqu'à s'étendre aujourd'hui sur trente hectares, où les vignobles alternent avec les oliveraies.
Les choix effectués par Mariella et ses fils Nicola et Salvatore, respectivement fille et petit-fils du fondateur, qui sont aujourd'hui actifs dans la gestion de l'entreprise, ont conduit à une conversion à l'agriculture biologique, toujours en cours, et à l'adoption de pratiques agricoles et, plus généralement, de production totalement éco-durables et respectueuses de l'environnement, de la nature et du territoire. Les engrais organiques sont principalement utilisés entre les rangs, et les engrais verts et les légumineuses sont largement utilisés, ces derniers servant à la fois à fertiliser et à protéger le sol. L'entreprise, qui n'est pas étrangère à l'attention et à l'appréciation des critiques de vin, propose une gamme de vins issus de cépages autochtones, ensoleillés et décontractés, que l'on peut compter sans réserve parmi les valeurs certaines que la Sicile, avec des résultats en constante amélioration, offre aux simples buveurs et aux amateurs.
Le paysage dans lequel nous pouvons situer la cave Baglio Ingardia est celui de la campagne de Trapani, et la cave est située au pied du mont Erice. De là, nous obtenons des étiquettes tout simplement excellentes qui portent les noms de " Munir " et " Ventu " : Catarratto, Grillo et Nero d'Avola, des vins qui racontent l'histoire de la meilleure essence œnologique de la Grande île. Des vins qui font référence à la cave Baglio Ingardia, fruit d'une histoire séculaire, qui récolte après récolte, saison après saison, est encore capable d'enthousiasmer avec des verres à apprécier du début à la dernière gorgée.