Untitled-1

Castello di Torre in Pietra

La Cantina del Castello di Torre in Pietra est une ferme biologique située aux portes de Rome, le long de la Via Aurelia (l'ancienne Via Romana), dans la zone D.O.C. Rome. Il s'étend sur 135 hectares : les vignobles couvrent une superficie de 50 hectares, 10 sont plantés d'oliviers et 75 sont consacrés aux bois et aux terres arables.
. L'agriculture biologique des vignobles est certifiée depuis le début des années 2000 : par respect pour la terre, ni engrais ni pesticides chimiques ne sont utilisés et l'utilisation de dioxyde de soufre est limitée.
Les vignobles sont situés sur les premières collines surplombant la côte romaine, où le climat doux et ventilé, typiquement méditerranéen, protège naturellement les raisins des moisissures et des maladies.
Les sols du Pléistocène, riches en débris marins, sont en partie sablo-limoneux (utilisés pour les vins blancs) et en partie argilo-limoneux (utilisés pour les vins rouges).
Le système de culture est le Guyot, avec une densité de 4 à 5 000 pieds par hectare, tant pour les raisins rouges (Cesanese, Sangiovese, Montepulciano, Merlot et Syrah) que pour les raisins blancs (Fiano, Chardonnay, Vermentino, Trebbiano et Malvasia Puntinata).
La suggestive cave à vin est située à l'intérieur du village médiéval, près de la tour dont elle tire son nom : construite dans la colline de tuf derrière le château, elle était déjà utilisée au XVIe siècle pour la conservation et la production de vin et est encore régulièrement utilisée aujourd'hui et ouverte au public.
Ici, afin de mettre en valeur les fruits de la terre et les particularités des cépages autochtones tels que le Cesanese et le Malvasia Puntinata, on utilise des cuves en acier pour la fermentation, de grandes et petites cuves en béton et des fûts en bois uniquement pour l'affinage des vins les plus importants.

Vous avez consulté de 37 produits

Afficher plus

Loading...