Untitled-1

Château Fonplégade

Le nom du Château Fonplégade (littéralement "fontaine d'abondance") provient de la fontaine historique en pierre, datant du XIIIe siècle, qui orne le vignoble du domaine et qui, au fil des siècles, a étanché la soif de centaines et de centaines de pèlerins voyageurs et continue de fournir de la nourriture aux vignes du domaine lors des années plus sèches.
Dans la région viticole française de Bordeaux, perché sur le plateau calcaire qui abrite les meilleurs vignobles de Saint-Émilion, le Château Fonplégade a été acheté en 1852 par le légendaire négociant en vins Jean-Pierre Beylot, qui a construit l'élégant château qui se trouve encore sur le domaine aujourd'hui. En 2004, enchantés par le terroir, l'histoire et la grandeur du domaine lui-même, avec ses anciennes voies romaines et ses gracieuses rangées de vignes, Denise et Stephen Adams ont repris la propriété du Château Fonplégade, qui a été entièrement rénovée au cours des 15 années suivantes, tant la partie agricole que la cave et le château.
Avec un vignoble divisé en pas moins de 27 parcelles différentes, qui couvrent ensemble une superficie de quelque 18,5 hectares, le Château Fonplégade représente l'expression la plus pure et la plus typique du terroir de Saint-Émilion, racontée ici à travers une mosaïque de sols idéaux et une merveilleuse diversité géologique et géographique.
Dans le vignoble, en utilisant une combinaison de techniques traditionnelles et modernes, les efforts sont dirigés vers la mise en valeur du terroir exceptionnel afin de pouvoir raconter son histoire directement dans le verre. Pour mener à bien cette vision, une équipe de vinificateurs passionnés comprend Eloi Jacob et Arnaud Martin, ainsi que des vinificateurs consultants de renom, Michel Rolland et Stéphane Derenoncourt.
Dans le chai, les raisins sont traités avec le plus grand respect. La fermentation est effectuée uniquement avec des levures indigènes, en gardant les différents crus séparés pour préserver leur caractère distinctif. Une combinaison de fûts de chêne français neufs et âgés d'un an est utilisée pour favoriser la complexité, ainsi qu'une demi-douzaine de cuves en béton de forme ovoïde, facilitant une expression pure du terroir. Cette combinaison de méthodes anciennes et contemporaines permet de produire des vins raffinés et rayonnants qui racontent magnifiquement l'histoire du terroir.
Avec un équilibre impeccable entre le fruit, la complexité et la longueur aromatique, se dessinent ainsi des étiquettes sophistiquées, minérales, aux tanins doux et souples, à la texture veloutée. Des bouteilles tout simplement uniques.