Untitled-1

Domaine Françoise Bedel & Fils

Sur la route du Champagne, la première commune que l'on rencontre est Crouttes-sur-Marne : c'est là que se trouve la cave Françoise Bedel & Fils, qui en Champagne - mais aussi en France en général - a toujours été la "grande dame" du mouvement biodynamique. Entreprise familiale, la cave Françoise Bedel peut compter sur une surface de vignoble d'environ 8,4 hectares, plantée principalement de vignes de pinot meunier, auxquelles s'ajoutent, mais dans une moindre mesure, des vignes de chardonnay et de pinot noir.
Dans le vignoble, comme nous l'avons déjà mentionné, toutes les règles du célèbre Rudolf Steiner sont strictement suivies, de sorte que les préparations 502, 503, 504, 505, 506 et 507 sont largement utilisées, le sol est maintenu oxygéné, et l'on tente de favoriser un échange maximal entre le sol et les plantes, le tout évidemment dans le plus grand respect de l'équilibre de l'environnement, de la nature, de l'écosystème et de la biodiversité.
Toutes les opérations, tant entre les rangs qu'en cave, suivent le calendrier ancestral proposé par le régime biodynamique lui-même, et l'on tient grand compte des phases de la lune, notamment lors de la mise en bouteille et du dégorgement du Champagne.
En se concentrant sur le pinot meunier en particulier, la cave de Françoise Bedel a toujours inclus ce cépage dans ses assemblages dans des pourcentages inhabituels pour cette région, créant ainsi des cuvées difficiles à trouver chez les autres. La cave ne produit que rarement des vins millésimés, poursuivant au contraire la philosophie d'exalter le terroir et non le seul millésime, et proposant donc toujours des vins de grande personnalité ainsi que de très haute qualité. C'est pourquoi nous avons "Origin'elle", "Dis Vin Secret", "Entre Ciel et Terre", "L'Ame de La Terre", "Comme Autrefois" et "Robert Winer" : des bulles uniques et inimitables, des Champagnes qui vous raconteront la véritable essence œnologique des plus prestigieuses terres françaises.