Untitled-1

Giovanni Montisci

Fondée il y a un peu plus de vingt ans, la cave "Giovanni Montisci" a vu le jour après que Giovanni lui-même, ancien mécanicien de profession, ait hérité de quelques vieilles parcelles de vignes appartenant auparavant à sa belle-mère. Depuis lors, une passion continue et toujours plus profonde pour la terre, pour la vigne et pour le vin s'est développée, ce qui a conduit Giovanni, en peu de temps, à s'engager dans un parcours fait d'essais, d'expérimentations et de sacrifices, aussi bien entre les rangs que dans la cave. Dans le vignoble, à l'écoute de quelques viticulteurs locaux âgés et expérimentés, Giovanni apprend les techniques agronomiques, ainsi que les secrets importants qui découlent des traditions locales séculaires.
Après avoir vendu du vin en vrac pendant quelques années, et après avoir acquis des compétences importantes, c'est en 2004 que Giovanni a pris la décision de commencer à mettre son propre vin en bouteille. Numérotées une par une et remplies sans ajout de substances, il a produit environ sept cents bouteilles, qu'il a envoyées à des amis et à des consommateurs locaux. " Le vin était si bon ", dit directement Giovanni Montisci, " qu'à chaque fois, je le louais trop ", d'où le nom de " Barrosu ", qui en dialecte sarde est synonyme de fanfaronnade et de vanité.
En 2005, le "Barrosu" a été mis en bouteille sous l'appellation DOC Cannonau di Sardegna, et au vu des résultats, Giovanni lui-même a décidé d'agrandir les vignobles, en achetant un vignoble d'un peu moins de cinquante ans, avec lequel il a augmenté la production à 6 000 bouteilles par an. Les vignobles, qui couvrent actuellement une superficie totale de près de deux hectares, sont gérés en associant parfaitement la tradition aux techniques agronomiques les plus innovantes. Les vignes les plus anciennes sont même travaillées avec des bœufs, et les bouteilles sont étiquetées et attachées à la main avec de la ficelle et scellées avec de la cire à cacheter.
Défini, par certains critiques, comme l'union d'un Barolo et d'un Amarone, le "Barrosu", fermenté uniquement avec des levures indigènes, jamais filtré et sans ajout de substances stabilisantes, est désormais inclus à juste titre parmi les meilleurs vins que la Sardaigne est actuellement en mesure de nous offrir.

Vous avez consulté de 28 produits

Afficher plus

Loading...