Untitled-1

Martilde

"Avant tout, c'est nous deux qui sommes personnellement impliqués dans l'entreprise et nous ne sommes pas nés ici ou n'y sommes pas par hasard, mais nous l'avons choisi, comme lieu et comme mode de vie. Peut-être, comme cela arrive souvent dans ces situations, sans trop savoir ce que nous faisions (nous l'avons acquis avec le temps), mais certainement avec détermination et avec toutes nos ressources économiques, physiques et mentales" : ce sont les mots d'Antonella Tacci et d'Attilio Lombardi qui, mieux que tout autre incipit, nous invitent, en nous prenant par la main, à découvrir la réalité viticole de "Martilde".
Nous sommes dans la zone de l'Oltrepò Pavese, près de la commune de Rovescala, dans le hameau de Santa Croce : c'est là que se trouve l'exploitation Martilde, située à une altitude d'environ 250 mètres au-dessus du niveau de la mer et s'étendant sur une superficie totale de 18 hectares, tous plantés de vignes. Parmi les rangées de vignes, suivant la tradition la plus appropriée du territoire, les variétés plantées sont avant tout des raisins rouges, nous trouvons donc surtout la croatina et la bonarda, mais aussi la barbera et le pinot noir à suivre, avec seulement les raisins de malvasia di Candia pour porter haut le drapeau des variétés blanches. Dans le vignoble, chaque choix agronomique et chaque phase de travail sont effectués de manière attentive et rigoureuse, en respectant au maximum l'équilibre de l'environnement, de la nature, de l'écosystème et de la biodiversité, afin de récolter des grappes saines, droites et concentrées, riches de toutes les petites nuances organoleptiques. Dans la cave, les espaces sont fonctionnels et bien aménagés, de manière à réaliser chaque étape de production avec un maximum d'efficacité, en se rappelant toujours que le fil conducteur reste la matière première, traitée millésime après millésime sans jamais en dénaturer l'essence, et en essayant au contraire de valoriser tout ce que la saison et le territoire ont pu façonner dans le raisin.
Les noms qui en résultent parlent de " Piume ", " Dedica ", " Il Gigante ", " Nina ", " Ghiro Rosso d'Inverno ", " La strega, la gazza e il pioppo " et " Zaffo " : des étiquettes qui racontent le plus bel Oltrepò Pavese en matière de vin. Des bouteilles à essayer l'une après l'autre sans en manquer aucune. "