Untitled-1

Torre Raone

Dans les Abruzzes, dans la province de Pescara, sur les collines de la commune de Loreto Aprutino, Antonio d'Emilio et Luciano di Tizio exploitent depuis 1997 leur domaine viticole "Tenuta Torre Raone", appelé ainsi parce qu'au centre du domaine se trouve une tour fortifiée appelée "Torre Raone", rebaptisée en l'honneur de Raone da Poliano qui en ordonna la construction vers l'an mille.
Le domaine s'étend sur une superficie totale d'environ 35 hectares, dont trente sont actuellement plantés de vignes. Les vignes poussent sur des sols particulièrement adaptés à la viticulture et qui, surtout, mettent en valeur les caractéristiques organoleptiques du principal cépage des Abruzzes : le Montepulciano.
Depuis 2006, les vignes sont gérées selon les règles de l'agriculture biologique, et chaque choix agronomique est dicté par la plus haute qualité possible, ainsi que par le respect de l'environnement, de la nature, de l'écosystème et de la biodiversité, de sorte que, année après année, les raisins sont récoltés de manière simple, de qualité, riche et concentrée.
En combinant les méthodes traditionnelles les plus anciennes de la région avec les techniques de vinification les plus modernes, les normes les plus élevées sont constamment recherchées dans la cave ainsi que dans le vignoble. À partir de raisins excellents et soigneusement sélectionnés, chaque étape de la production vise à mettre en valeur les caractéristiques du fruit, en évitant les interventions invasives et en faisant un usage très limité des barriques pour le vieillissement.
Dans l'intention d'offrir au marché des produits jamais standardisés et éloignés des modes commerciales du moment, les étiquettes "Torre Raone" prennent ainsi vie. De la ligne "Lucantu", qui comprend le Cerasuolo d'Abruzzo, le Montepulciano d'Abruzzo et le Trebbiano d'Abruzzo, on passe à la ligne "Raone" et au Pecorino, pour terminer avec le Montepulciano "San Zopito - Terre dei Vestini" : ce sont tous des vins de la cave Loreto Aprutino qui parlent le langage de la plus haute excellence œnologique, en transmettant en même temps l'essence la plus authentique des terres des Abruzzes.