Untitled-1

Château Roumieu

A l'époque médiévale, Roumieu était le nom utilisé par les Maures pour désigner les chrétiens, et le nom Roumieu décrit une route que les pèlerins empruntaient pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Cela explique également pourquoi la coquille de Saint-Jacques figure sur les étiquettes des vins du Château Roumieu : elle a été choisie comme symbole de la cave.
Aujourd'hui, il ne reste de cette époque que quelques bâtiments agricoles et un puits datant du XVIIIe siècle, tandis que le chai, le bâtiment le plus important du domaine, date de 1896 et est l'œuvre de l'architecte bordelais Fargeaudox. Très intéressant d'un point de vue structurel et esthétique, le chai se dresse au milieu des vignobles du domaine, ceux-là mêmes qui produisent le Sauternes si prisé, offrant aux visiteurs une vue très particulière.
Le domaine Roumieu, situé dans le Haut Barsac, appartient à la même famille depuis le 18ème siècle et a souvent constitué, depuis le début, la dot des jeunes femmes de la famille. Guidé par un grand amour de la terre, le respect de la tradition et avec le devoir moral de protéger, pour les générations futures, le domaine lui-même et le territoire environnant, Château Roumieu produit des Sauternes à l'expression aromatique complexe et envoûtante.
Pour produire ce précieux "nectar", Château Roumieu ne se contente pas de suivre pas à pas l'évolution des raisins, mais recrute chaque année une équipe de "spécialistes", experts dans la récolte manuelle des raisins et, en particulier, dans la sélection méticuleuse et attentive des baies, grappe par grappe : seul un travail aussi scrupuleux permet d'obtenir un Sauternes de grande qualité.
Le processus de vinification est réalisé dans le respect de la tradition et, surtout, avec patience : l'attente de l'équilibre parfait, de l'accord harmonieux entre alcool, douceur et acidité, est fondamentale.
Le Sauternes signé Romieu, repose, enfin, en barriques, pendant au moins 18 mois, dans une cave où la température et l'humidité sont finement contrôlées afin de ne pas perturber l'évolution du vin.