Untitled-1

Patrick Piuze

Patrick Piuze est né en 1973 au Québec (Canada). Ayant rencontré Marc Chapoutier à l'âge de 18 ans, il fait ses premiers pas dans le monde du vin avec lui puis, après son arrivée en Bourgogne, il commence à travailler avec Olivier Leflaive à Chablis : c'est en 2008 que Patrick fonde enfin son entreprise. Patrick ne possède pas réellement de vignes, il est donc une sorte de sous-traitant, mais il sait comment choisir les bonnes vignes, comment extraire le meilleur jus des raisins et il est toujours à la recherche de l'identité la plus authentique du Chablis Chardonnay. Patrick cherche également à respecter le travail de ses ancêtres, ceux qui ont représenté ce terroir auparavant, et il le fait avec humilité, sans jamais abandonner son identité d'œnologue.
Parmi les vins de Patrick, le Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre, le Chablis Bougros Grand Cru et le Chablis Blanchots Grand Cru méritent certainement une mention spéciale. Le Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre est issu de la rive droite du Serein, le célèbre cours d'eau qui traverse la ville de Chablis ; les raisins sont cultivés sur des sols à dominante calcaire et cela se ressent immédiatement dans le vin, qui présente d'emblée des tons de craie, de camphre et de silex. Charnue et agréablement tendue, elle assure une gorgée pleinement satisfaisante.
. Le Grand Cru de Bougros, situé au nord de la commune de Chablis, est le deuxième en taille après celui de Le Clos. Ici, les sols sont très profonds et gras et façonnent, de manière très particulière, d'abord les raisins puis le vin, donnant à ce dernier notamment rondeur et fraîcheur. Avec son excellent équilibre, ce Chablis est convaincant et très agréable à boire. Enfin, le Chablis Blanchots Grand Cru, marqué par des notes de nectarine et de citron, des notes de fleurs blanches et des tons minéraux, provient de raisins cultivés sur un sol à fort pourcentage d'argile et le vin est, dès la première dégustation, riche en fruits, très frais et d'une nette élégance.