Untitled-1

Poderi Aldo Conterno

Importante exploitation viticole de Monforte d'Alba, l'histoire de Poderi Aldo Conterno remonte au XIXe siècle et est liée à la croissance des Langhe piémontaises tout au long du siècle dernier. Les ancêtres d'Aldo Conterno ont émigré en Argentine, pour revenir en Italie quelques années plus tard. C'est alors que Giovanni Conterno a commencé à assister son père Giuseppe dans la gestion de la petite cave, et c'est aussi à ce moment-là que la cave a augmenté sa production, a commencé à mettre en bouteille le Barolo et, pour la première fois, est apparue la nécessité de faire un grand vin, à produire uniquement dans les meilleurs millésimes, avec de longues fermentations capables de résister au passage du temps : ainsi est né le Barolo Riserva.
Dans les années 1930, Giovanni a transmis l'entreprise à son fils Giacomo, qui a ensuite été rejoint par ses fils Giovanni et Aldo. Aldo a toutefois ressenti le besoin de suivre une voie indépendante, ce qui l'a conduit, à la fin des années 60, à créer sa propre entreprise : Poderi Aldo Conterno. Aujourd'hui, la cave est dirigée avec rigueur par les fils d'Aldo, Franco, Stefano et Giacomo, grâce aux fruits de l'un des vignobles les plus célèbres de toute la dénomination : le légendaire Bussia. C'est ici que se trouvent les trois crus qui donnent leur nom aux trois vins les plus importants du Poderi Aldo Conterno : " Colonnello ", " Cicala " et " Romirasco ".
Des bouteilles splendides, paradigmatiques, parmi les plus anciennes que l'appellation Barolo est actuellement en mesure d'offrir. Le style de production est toujours resté ancré dans la tradition, en particulier pour le Barolo, en assumant le caractère du millésime d'une récolte à l'autre, et en exprimant en même temps toujours l'élégance typique du Nebbiolo, qui trouve dans cette cave l'un de ses meilleurs et plus prestigieux et célèbres interprètes.

Vous avez consulté de 93 produits

Afficher plus

Loading...