Untitled-1

Riofavara

Nous sommes dans la Val di Noto, au sud-est de la Sicile, au cœur de la zone de production du Nero d'Avola : c'est là que se trouve la cave Riofavara, fondée en 1920 et active dans le secteur depuis près d'un siècle. Depuis 1994, elle transforme ses propres raisins, à partir desquels elle produit des vins vendus sous sa propre marque.
Entreprise familiale depuis toujours, la cave de Riofavara peut actuellement compter sur une extension totale du vignoble d'environ 16 hectares, répartis en six parcelles différentes situées dans certaines des zones les plus propices du territoire. Tout naît d'une grande passion et d'un profond dévouement qui, associés à des années d'expérience et à un important stock de connaissances et de compétences, donnent naissance à des vins tout simplement excellents.
Entre les rangées de vignes, l'approche suit les règles de l'agriculture naturelle et biologique, selon lesquelles, au nom du respect maximal de l'environnement, de l'écosystème et de la biodiversité, chaque choix agronomique vise à maintenir l'équilibre de chaque plante individuelle, afin de récolter des raisins purs, précieux et concentrés dans chaque minuscule nuance organoleptique. En cultivant exclusivement des cépages autochtones comme le nero d'Avola, l'inzolia, le grecanico et le moscato bianco, ainsi que des cépages moins courants comme le regano, le muscatedda, le nzolia surra, le pignatieddu et le niururuossu, tous les raisins qui arrivent à la cave sont traités et interprétés sans jamais s'éloigner de l'objectif principal, qui est de raconter au verre tout ce que la saison et le territoire ont pu exprimer dans le fruit. Grâce aux technologies œnologiques les plus modernes, le pressurage est doux et la fermentation se fait uniquement avec des levures indigènes, les températures sont toujours contrôlées et la filtration est légère, voire inexistante dans le cas des vins rouges. Il en résulte des étiquettes qui portent les noms de "Sciavé", "Spaccaforno", "Marzaiolo", "Mizzica", "San Basilio" et "Notissimo". Du Nero d'Avola au Moscato di Noto, en passant par les blancs pour arriver au Spumante Metodo Classico, autant de vins qui parlent le langage de la meilleure œnologie de la Big Island.