Untitled-1

Tunia

Dans le panthéon étrusque, il semble que Tunia était la divinité qui présidait à la maturation du fruit. D'où le nom, jamais aussi propice, de la cave Tunia, une belle entreprise toscane fondée au début du XXIe siècle - en 2008 pour être précis - grâce à l'enthousiasme de trois jeunes quadragénaires.
La zone concernée est le Val di Chiana, dans la province d'Arezzo. C'est ici que Chiara, Francesca et Andrea s'occupent avec passion des 25 hectares de la propriété de l'entreprise, répartis entre vignobles et oliveraies.
Dans les campagnes, le mot d'ordre est "biologique", ce qui signifie que les vignes de Sangiovese, Colorino, Canaiolo et Trebbiano, auxquelles se sont récemment ajoutées des vignes de Cabernet Sauvignon et de Vermentino, sont cultivées dans le plus grand respect de l'équilibre de l'environnement, de la nature, de l'écosystème et de la biodiversité, afin de récolter des raisins sains, non altérés, riches et concentrés dans chaque petite nuance organoleptique.
Mais ce n'est pas tout : ce qui différencie Tunia des autres caves, c'est la décision de se concentrer sur de vieux vignobles, vieux de près d'un demi-siècle, qui ont été sur-greffés et remis en équilibre avec la terre, perdant de la quantité mais gagnant beaucoup en qualité.
Même dans la cave, la philosophie suivie n'est pas éloignée de celle appliquée entre les rangs de vigne, de sorte que, toujours dans le respect des normes de qualité les plus élevées, l'intention est d'intervenir le moins possible. Une approche aussi traditionnelle que naturelle, fruit d'une volonté de produire des vins qui sont l'expression fidèle des raisins, du terroir et du millésime dans lesquels ils sont nés.
Ainsi, nous avons le "Chiassobuio", le "Cantomoro", le "Chiaroscuro" et le "Chiarofiore", pour terminer avec le "Sottofondo" et le Vin Santo : des vins à goûter un par un et à ne pas manquer.