Untitled-1

Achille Viglione

"Parfois, pour décrire un vin ou une cave, il n'y a pas de meilleur moyen que de partir de l'expression des visages des personnes qui y travaillent chaque jour ; voici donc Rosanna, Achille, Elio, Francesco, Monica et Daniela : ce sont les noms de ceux qui, à travers différentes générations et liens familiaux, sont aujourd'hui à la tête de la cave Achille Viglione.
Une entreprise purement familiale, située à Serralunga d'Alba, l'un des cœurs battants de cette région du Piémont, les Langhe, qui est désormais au sommet de la production mondiale de grands vins rouges avec le Barolo et le Barbaresco.
La cave se caractérise par un fort attachement aux méthodes de travail traditionnelles, tant au niveau de la culture de la vigne que des différentes étapes de la vinification. Le vignoble, qui s'étend en grande partie sur le territoire de la commune de La Morra, est encore entièrement biné à la main, permettant ainsi la bonne absorption de l'eau de pluie et de la lumière du soleil qui réchauffe ces terres ; pour le décuvage et la mise en bouteille, les phases de la lune sont strictement suivies, se référant ainsi aux principes de la biodynamie.
Les vignobles sont plantés de raisins rouges et blancs typiques de la région, comme le nebbiolo, le dolcetto, le barbera et l'arneis, ainsi qu'une petite quantité d'une variété internationale, le chardonnay. Les caves de Serralunga produisent chaque année 9 étiquettes, capables de satisfaire les besoins des consommateurs les plus exigeants : les vins rouges jouent évidemment le rôle principal, avec le Barolo et le Barbaresco aux côtés de vins plus légers adaptés à la consommation quotidienne ; une note de mérite est également due au Barolo Chinato, un vin aromatique idéal pour égayer les conversations après le dîner.
Les bouteilles d'Achille Viglione se distinguent par leur finesse et leur élégance, représentant l'une des plus importantes zones viticoles de la péninsule italienne de manière artisanale, traditionnelle et classique.
"