Untitled-1

Il Paradiso di Frassina

Fondée en janvier 2000, la cave Il Paradiso di Frassina est unique dans le monde de la viticulture car, comme aucune autre cave, la musicothérapie est utilisée entre les rangs de vigne.
Nous parlons d'une cave créée par Giancarlo Cignozzi, qui n'est pas le dernier arrivé parmi les vignerons alternatifs, mais un avocat milanais de longue date, ainsi que le fondateur de Tenuta Caparzo à partir de rien, et l'inspirateur d'Altesino et de Case Basse di Soldera, des caves qui sont désormais une référence dans la région. Nous sommes évidemment dans la petite ville de Montalcino, où les vignes situées dans les dix hectares de vignobles de la cave poussent et mûrissent tout en écoutant de la musique classique, appréciant particulièrement les mélodies écrites par le grand Mozart. Il ne s'agit pas d'une plaisanterie, mais d'un projet aux fondements solides, dans lequel l'Université de Pise et l'Université de Florence sont à l'avant-garde, avec la Bose Corporation, qui a fourni gratuitement les équipements de diffusion sonore, finançant également la recherche scientifique.
Ainsi, outre le respect des anciennes traditions agricoles et l'interdiction de toute forme d'intervention chimique entre les rangs, les pratiques biologiques et biodynamiques sont suivies, et les raisins poussent littéralement au rythme de la musique.
C'est ainsi que naissent des vins qui, même vieillis dans le bois et en bouteille, bénéficient des avantages sonores des mélodies classiques : quatre rouges, issus de cépages autochtones et internationaux, qui deviennent concrètement le Rosso di Montalcino DOC "Gea", le Maremma Toscana DOC "12 uve", l'IGT "Frassina" et, enfin, le célèbre Brunello di Montalcino DOCG "MOZ ART WINE", qui porte le nom du grand musicien autrichien tant apprécié dans les rangs.
Des étiquettes qui offrent au verre des notes qualitatives inimitables, qui évoquent des sensations organoleptiques harmonieuses et agréables, et qui enchantent par des émotions directement inspirées des airs musicaux les plus célèbres.