Untitled-1

Doyard-Mahé

"Le champagne reste l'un des produits les plus connus et les plus appréciés au monde. Toujours associé aux moments de bonheur et aux célébrations joyeuses, c'est le pétillant par excellence, doté d'une classe, d'une histoire et d'une finesse uniques, même si dans de nombreuses régions du monde, les vins mousseux sont produits par la même méthode de re-fermentation en bouteille, à partir des mêmes raisins cultivés en Champagne.
Aujourd'hui, environ 15 000 vignerons sont actifs dans cette AOC française fondamentale, dont 10 000 fournissent des raisins à une centaine de Maisons parmi les plus établies et les plus célèbres, tandis qu'environ 5 000, pour la plupart de petits producteurs, ont décidé de produire eux-mêmes, se consacrant quotidiennement à la création de ce vin.
Dans ce dernier groupe de vignerons "courageux", on trouve également la Maison Doyard-Mahé, une petite entreprise créée en 1927 par Maurice Doyard, cofondateur en 1941 du Comité Interprofessionnel du vin de Champagne. Nous sommes dans la Côte des Blancs, le royaume du chardonnay, plus précisément à Vertus, un terroir classé premier cru, non loin d'Epernay.
. C'est ici que la famille Doyard, depuis quatre générations, cultive un peu plus de 6 hectares de terre, répartis en 42 parcelles différentes, profitant de l'expérience passée pour se tourner vers l'avenir avec clairvoyance.
Comme nous l'avons déjà mentionné, le Chardonnay est la vedette incontestée des vignes, aux côtés d'un petit pourcentage de Pinot Noir, utilisé pour la Cuvée Rosé et pour le Ratafia, une liqueur typique de cette région de France. L'approche dans le vignoble vise non seulement à protéger la nature environnante, avec des pratiques de travail durables, à faible impact environnemental, mais aussi les raisins eux-mêmes.
" La nature nous a donné un produit merveilleux, que nous respectons " : ce sont les mots de Philippe, aujourd'hui à la tête d'une Maison qui produit environ 50 000 bouteilles, réparties entre huit étiquettes d'où ressortent la minéralité typique du terroir de Vertus et la beauté des différentes nuances avec lesquelles le chardonnay est interprété.
"