Untitled-1

Gorghi Tondi

La réserve naturelle du lac de Preola et des Gorghi Tondi est caractérisée par un paysage unique et suggestif, où la végétation et la faune sont libres de se développer dans un environnement non contaminé. C'est une oasis protégée par le WWF depuis 1998 : un scénario vraiment unique, situé entre terre et mer, qui a immédiatement séduit Dora Sala, l'incitant à s'y installer. C'est ainsi qu'est née la ferme Gorghi Tondi, aujourd'hui située à Mazara del Vallo et gérée avec soin et passion par les sœurs Clara et Annamaria Sala, petites-filles de Dora.
Le domaine couvre une superficie d'environ 130 hectares de vignobles, parfaitement disposés vers l'horizon et battus par une agréable brise marine. Les vignobles - sur des sols à texture moyenne tendant vers le calcaire, à une altitude de 25 mètres au-dessus du niveau de la mer - sont plantés de variétés autochtones et internationales, comme le Nero d'Avola, le Grillo, la Syrah, le Zibibbo sec, le Muller Thurgau et le Catarratto.
"Dans la réserve naturelle, nous cultivons des raisins d'excellence depuis quatre générations", expliquent les sœurs, "et nous le faisons en équilibre avec la terre et la faune qui entourent nos vignobles". Nous utilisons des énergies propres, en excluant toutes les pratiques néfastes pour la protection de la biodiversité. En effet, la "green attitude" a toujours été au cœur de l'entreprise, afin de garantir non seulement la protection d'un environnement magnifique, mais aussi la meilleure qualité des raisins cultivés, qui peuvent ainsi s'exprimer au maximum de leur potentiel.
Chaque année, 15 étiquettes sont produites, dont deux - le blanc et le rouge "Vivitis Bio" - sont certifiées par un modèle biologique qui forge une relation encore plus étroite entre la vigne et la terre. Au sein de la gamme, outre les expressions classiques telles que "Babbìo", "Coste a Preola" et "Rajàh", une note de mérite particulière revient au "Grillodoro", obtenu à partir d'une récolte tardive de raisins attaqués par le Botrytis Cinerea dans les vignobles face à la mer.