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Mirafiore

L'histoire de la marque connue sous le nom de Mirafiore est l'une des plus fascinantes et des plus mouvementées des Langhe. En fait, tout a commencé en 1858, lorsqu'un "acte de commandement du délégué royal" à la commune de Serralunga d'Alba a inscrit au Fonds Real Casa un lot de 52 hectares situé au cœur des Langhe, entre Sorano, Fontanafredda et Gallareto. Une cave qui portait alors le nom de son fondateur - le comte de Mirafiore, Emanuele Guerrieri, fils de Vittorio Emanuele II et du célèbre Bela Rosin - et qui connut un succès extraordinaire au moins jusqu'au début de la première guerre mondiale. Puis, vers 1930, une mauvaise gestion combinée à l'arrivée du phylloxéra a conduit à sa faillite. Lors de la vente aux enchères suivante, la banque Monte dei Paschi di Siena a repris le domaine de Fontanafredda, tandis que la marque Mirafiore a été achetée par la famille Gancia de Canelli. C'est ainsi que, quelques années plus tard, naissait la marque Fontanafredda, une réalité qui tirait son nom de la localité où elle était implantée et qui, au cours des décennies suivantes, allait littéralement marquer l'histoire du Barolo moderne. Une période pendant laquelle des tentatives ont été faites de diverses manières pour retrouver la marque d'origine, mais sans succès. Ce n'est que récemment, en 2009 pour être précis, grâce à l'intervention du patron d'Eataly, Oscar Farinetti, qu'ils ont finalement réussi à faire revivre ce qui était l'un des grands vins de Barolo, et plus particulièrement de Serralunga d'Alba. Une ligne de très haute qualité, faite d'une grande attention tant dans le vignoble que dans la cave, où chaque pratique combine le meilleur de la tradition des Langhe avec les techniques de vinification les plus contemporaines. Les vins, Dolcetto, Barbera et Nebbiolo, jusqu'aux grands Barolo, sont tous caractérisés par une élégance décisive, une excellente démonstration d'une entreprise parfaitement en phase avec son temps, qui peut envisager les prochaines récoltes avec une grande confiance.