Untitled-1

Jean-François Ganevat

Jean-François Ganevat est une véritable divinité de la scène viticole mondiale, un de ces personnages qui a inspiré des générations de vignerons. L'histoire de la famille Ganevat remonte à plusieurs siècles, puisque dès 1650, elle cultivait la vigne et élevait du bétail à Rotalier, dans le sud du Jura. Cette tradition, ou plutôt cette vocation, s'est perpétuée au fil des ans jusqu'à ce qu'elle tombe entre les mains du père de Jean-François, qui a décidé en 1976 de se consacrer exclusivement à la vigne. Par la suite, dans la période de 1982 à 1989, le jeune Jean-François commence progressivement à aider son père de plus en plus, tant dans le vignoble que dans la cave. Une fois ces années d'apprentissage terminées, il a complété sa formation en intégrant la prestigieuse école d'œnologie de Beaune, suivie de neuf années en tant que "Maître de Chai" auprès de Jean-Marc Morey à Chassagne-Montrachet. Une fois cette expérience terminée, Jean-François est finalement revenu à l'entreprise familiale et a converti la même année l'ensemble du vignoble, soit quelque 8,5 hectares, en bio, puis en biodynamie en 2006.
Depuis 2013, la cave a également décidé d'acheter des raisins à 10 vignerons de confiance, amis de Jean-François, qui partagent sa philosophie et qu'il aide chaque année, des pratiques agricoles régulières aux vendanges. L'un des éléments les plus intéressants de ce producteur est l'incroyable étendue des étiquettes qu'il produit, 35-40 selon le millésime, qui sont gérées et partagées avec l'aide de sa sœur Anne. Chacune de ces bouteilles témoigne de l'attention obsessionnelle aux détails et du talent de ce producteur légendaire.
"Fanfan", comme l'appellent ses amis, a toujours eu pour objectif premier de produire des vins du Jura avec la même philosophie et le même soin que les meilleurs vins de Bourgogne de l'époque. Cela n'a été possible que grâce à l'utilisation de raisins 100% sains et propres, obtenus par une gestion maniaque des vignobles (pensez que 15 personnes travaillent régulièrement les parcelles), et par un nettoyage minutieux de tout l'équipement, lavé sans utiliser de savons ou de produits chimiques, mais uniquement avec de l'eau. Avec ses collaborateurs, il égrappe tous les raisins à la main, puis les laisse vieillir dans une grande variété de contenants, des demi-muids de 600 litres aux plus grandes cuves tronconiques, en y ajoutant les amphores italiennes qu'il a achetées en 2014.
Il en résulte des vins authentiques et raffinés, fruits d'un talent sans limite qui renferme dans chaque bouteille un morceau du Jura et séduit à chaque fois l'heureux dégustateur. Jean-François Ganevat est, tout simplement, l'un des grands maîtres de la vinification naturelle moderne.