Untitled-1

Domaine Trapet Père et Fils

Le Domaine Trapet est une entité viticole qui peut se targuer d'avoir une grande tradition œnologique derrière elle, puisqu'elle a été fondée par une famille de vignerons d'origine alsacienne qui a réussi sur la "Route de Grands Crus", c'est-à-dire dans une région chargée d'histoire, mais surtout de Grands Crus.
Bien qu'il ait été fondé en 1919, le Domaine Trapet Père et Fils a vu son histoire moderne commencer en 1990, lorsque, à la suite d'une division familiale, deux hectares à Marsannay ont été réunis avec 13 autres hectares de vignes dans la région de Gevrey-Chambertin, où ils produisent d'excellents Grands Crus comme "Le Chambertin", "Les Latricières" et "La Chapelle", et d'excellents Premiers Crus comme "Clos Prieur" et "Petite Chapelle".
Ils ont ensuite acheté un autre domaine en Alsace pour retourner dans leur pays natal, où ils produisent de prestigieux Rieslings, Gewürztraminers, Pinot Gris et Auxerrois.
Le propriétaire de l'entreprise, Jean Louis Trapet, a toujours suivi la pratique de la biodynamie, la poursuivant avec constance et dévouement, et a obtenu de nombreux succès tels que trois étoiles dans les guides des vins français et de nombreuses réponses positives de la part de critiques internationaux. En mettant l'accent sur la qualité, sur la valorisation du terroir et des cépages indigènes, ils produisent de fantastiques grands crus tels que le "Schoenenourg", le "Schlossberg", le "Sporen" et le "Sonnenglanz", ainsi qu'un très agréable "Crémant d'Alsace" à base de Chardonnay, de Pinot Noir et d'Auxerrois, un raisin blanc indigène peu connu mais très intéressant.
Jean Louis Trapet affirme que le vin est l'une des choses les plus civilisées qui soient. En tant que cultivateur, la combinaison de la sensibilité et du respect lui permet d'atteindre la plus haute expression du terroir. Cette sensibilité, toujours choisie de manière réfléchie, emprunte souvent les voies de la tradition. Sa qualité traverse le vignoble, de sorte que, des premiers bourgeons aux vendanges, les raisins sont toujours accompagnés, mais jamais forcés. Simples mais très profondes sont les paroles de ce poète et vigneron, selon lequel les perspectives offertes par la douceur au vigneron qui sait la suivre sont riches, tout comme les mêmes perspectives que nous aurons pour l'amoureux qui sait apprécier un vin fait avec amour.