Untitled-1

François Villard

Sommelier de profession, François Villard est aujourd'hui l'un des vignerons les plus prometteurs de la vallée du Rhône, une région nommée d'après le fleuve du même nom qui coule des Alpes suisses vers la France et se jette dans la mer Méditerranée près de Marseille.
François a commencé sa carrière de vigneron en travaillant pour Yves Cuilleron en 1988, et après seulement trois ans, il a commencé à produire son premier vin sous son propre nom, en commençant par un Condrieu du cru Porcins, produisant ses 400 premières bouteilles, qui ont été commercialisées à l'automne 1992.
Ses exploitations de Condrieu et de Côte-Rôtie totalisent aujourd'hui pas moins de 35 hectares, répartis sur presque toutes les AOC du nord du Rhône. Nous sommes dans un terroir vraiment incroyable : les collines entièrement exposées à l'est sont couvertes de terrasses créées par les Romains. Le sol se compose principalement de gravier et de schiste décomposé sur une base granitique. L'exposition permet une excellente maturation de tous les raisins cultivés entre les rangs, notamment le viognier, la syrah, la marsanne et la roussanne.
. La stratégie de François Villard est de permettre aux raisins de mûrir de la manière la plus optimale possible. Ses vins sont donc riches et concentrés avec des arômes complexes de pêches, d'abricots, de chèvrefeuille et de miel pour les blancs, et de cuir et d'épices pour les rouges. Les blancs sont souvent laissés à l'état de pourriture noble ou de botrytis, et la plupart des vins subissent de longues périodes d'élevage en bois pour les préparer à une grande longévité en bouteille. Il convient toutefois de noter que le bois dans lequel les produits sont vieillis est toujours déjà utilisé, afin d'éviter de libérer trop d'arômes qui masqueraient les particularités de chaque cépage. En effet, le but ultime de chaque étiquette est de mettre en valeur le terroir et les caractéristiques des différentes dénominations.